Entretien d'embauche : les 10 questions pièges

Questions posées lors d'un entretien d'embauche

Lors de l'entretien d'embauche vous devez absolument montrer au recruteur que vous avez réponses à toutes les questions ! Questions embarrassantes, questions pièges? sachez faire face à toutes les situations ! Vous pouvez refuser de répondre à une question trop personnelle ou embarrassante mais vous devez toujours rester honnête et ne pas mentir.

Voici 10 questions qui pourront vous aider à préparer votre entretien :

  1. Parlez-moi de vous... Cette question arrive souvent car c'est facile à poser :) Le recruteur cherche à vous connaître, à analyser la façon dont vous allez vous exprimer (clarté, concision, qualité de l'information), mais aussi à vous mettre à l'aise en vous laissant la parole de façon à vous mettre en valeur. Variante : Comment vos amis ou collègues vous décriraient ? Le recruteur cherche ici à juger quel recul vous avez sur vous-même tout en essayant d'en savoir plus sur votre personnalité.
  2. Pouvez-vous me parler d'une expérience professionnelle dont vous soyez particulièrement fier(e), qui vous a particulièrement motivé ? Choisissez une expérience qui a de préférence un lien avec le poste visé et où vous ayez eu un rôle important. Attention de bien expliquer le contexte de la mission, votre rôle / pouvoir dans une éventuelle équipe, les résultats obtenus, en quoi s'agissait-il d'un succès ? Variantes : Quelles sortes de risques avez-vous été amené à prendre dans votre vie ? Aviez-vous des responsabilités ? Si oui, lesquelles ?
  3. Décrivez moi une expérience professionnelle pendant laquelle vous avez du surpasser des problèmes ou des obstacles ? Comment avez-vous pu résoudre ces problèmes ? Les problèmes en entreprises sont courants (manque de compétences, processus inefficaces, fortes personnalités, manque de budgets?) : le recruteur cherche à savoir si ces obstacles vous font peur et si vous êtes assez débrouillard et indépendant pour ne pas vous noyer dans un verre d'eau. Variante : Aimez-vous les difficultés ?
  4. Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Regrettez-vous ce choix ? Le recruteur souhaite comprendre ce que vous avez appris et, par conséquence, ce que l'on peut attendre de vous, ce qui vous a passionné. Aussi, il peut vérifier que vous avez assumé votre choix et que vous avez su tirer parti de votre formation : montrez-vous sûr de vous !
  5. Aimez-vous le travail en équipe ? En entreprise le travail en équipe est quasi obligatoire : le recruteur veut savoir si vous allez bien vous intégrer dans l'équipe. Montrez que vous aimez le travail en équipe et que vous appréciez de travailler avec différentes personnalités. Variante : Préférez-vous travailler seul ou en équipe ?
  6. Savez-vous dire « non » ?  Le recruteur veut connaître votre pouvoir de prise de décision, savez-vous exprimer votre décision même si la personne en face de vous ne va pas l'apprécier. Donnez des exemples professionnels. Variante : Acceptez-vous facilement les ordres ?
  7. Que faites-vous pendant vos loisirs ? Quelles sont vos passions ? Le recruteur peut avoir l'air de détendre l'atmosphère, mais attention il continue à vous analyser et à essayer de mieux comprendre l'intégralité de votre personnalité? restez toujours professionnel ! Ne pas détailler des passions trop intimes ou pas facile à expliquer (la couture chez mamie, l'élevage de grenouille, les collections de timbre : l'idée est de donner toujours une image positive et dynamique de vous même.
  8. Quels sont vos points faibles ? (Quels sont vos points forts ? ) Attention !! Question piège la plus posée ! Montrez que vous avez suffisamment de recul sur vous-même pour discerner vos défauts et vos axes d'améliorations. Le recruteur cherche à connaître les risques qu'il prend en vous embauchant : décrivez vos défauts et les mesures que vous avez prises pour corriger ces défauts ; ainsi votre point faible sera gommé par votre plan d'action pour faire disparaître celui-ci.  Variantes :  Définissez-vous en 6 adjectifs (positifs et négatifs). Si j'en parlais avec votre ancien employeur, comment définirait-il vos principales qualités et vos principales faiblesses ? Que nous apportez-vous qui fasse la différence avec les autres candidats ?
  9. Pouvez-vous donner des exemples concrets et précis de ce que vous expliquez ? Le recruteur souhaite toujours avoir des exemples précis pour ne pas se contenter de vos déclarations mais aussi afin de vérifier vos idées.
  10. Pourquoi avez-vous quitté cet emploi ? Pourquoi cherchez vous à quitter cet emploi ? Encore une autre manière de comprendre qu'est ce qui vous motive, et quels sont les éléments qui vous déplaisent ou qui vous pousse à partir d'une entreprise. Le recruteur cherche aussi à savoir combien de temps vous allez rester dans l'entreprise, êtes vous instables dans une entreprise ? Attention durant l'entretien d'embauche ne dénigrez pas d'anciens salariés, ne dévoilez pas de données confidentielles que vous auriez pu obtenir dans un précédent emploi. Ces confidences sont peu appréciées car elles démontrent un manque de professionnalisme.

Réussir son entretien de recrutement

Dernière étape de votre recrutement, l'entretien reste une épreuve redoutée par de nombreux candidats. Le stress, la peur de mal ?faire? peuvent vite déstabiliser et transformer ce rendez-vous en véritable cauchemar. Pour y remédier et aborder cette entrevue plus sereinement, quelques règles de bonnes conduites et une bonne préparation permettent souvent d'arriver confiant et détendu. Nous vous livrons 10 conseils clés pour réussir votre entretien.
1. Préparez votre discours

Plus vous préparez votre entretien, moins vous serez stressé et plus vous vous sentirez en confiance. Réfléchissez aux questions que le recruteur risque de vous poser. Synthétisez vos arguments en vous appuyant sur des faits concrets, des chiffres.

2. Renseignez-vous sur l'entreprise


Date de création, secteur d'activité, implantation, effectif, marché, produits et services, concurrents, évolution? Un travail préalable de recherche sur l'entreprise permet  de vérifier que le poste et son environnement correspondent à vos attentes et vos objectifs de carrière et prouvera votre motivation.

3. Répétez votre présentation

Nous avons tous une idée précise de notre parcours mais en parler est bien plus difficile. Même si l'offre correspond parfaitement à votre profil et que vous avez préparé vos arguments, répétez votre présentation. Plus vous vous entraînez, plus vous maîtrisez votre sujet. Soyez précis, concis, pas plus de 5 minutes et surtout vendez-vous !

4.  Soyez ponctuel

Le jour de votre entretien, partez suffisamment tôt pour ne pas arriver en retard. Prenez quelques minutes pour relire votre dossier de candidature et garder en tête les éléments importants.
Si vous arrivez en avance, n'hésitez pas à vous présenter à l'accueil pour vous mettre dans l'ambiance et être plus détendu. Si vous pensez arriver en retard à votre rendez-vous, soyez courtois, téléphonez pour prévenir.

5. Soignez votre apparence.

Tous les détails comptent et votre apparence contribue à donner une image soignée. Adoptez une garde robe classique, pas la peine de vous mettre sur votre 31, adaptez votre tenue au poste proposé.  Choisissez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise pour ne pas être gêné pendant l'entretien.

6. Soyez naturel


Parlez de vous et de votre expérience le plus naturellement possible. Développez, argumentez, restez toujours dans le concret. Démontrez que vous possédez les compétences, des qualités relationnelles et êtes capable de vous adapter.
Ecoutez, prenez le temps de répondre aux questions. N'hésitez pas à demander une explication lorsque vous ne comprenez pas. Restez spontané et naturel.  Plus vous serez confiant et serein, plus vous avez de chance d'obtenir le poste.

7. Surveillez votre gestuelle et vos attitudes

Une intonation de voix, un regard, un comportement, vos faits et gestes peuvent vous trahir alors même que vous semblez sûr de vous verbalement.
Le stress peut vous amener à adopter une posture fermée, qui peut être mal interprétée par le recruteur. Pour éviter tout malentendu, si le stress vous envahit, dites-le au recruteur, il comprendra.

8. Posez des questions

N'hésitez pas à poser des questions sur le poste ou l'entreprise. Vous devez recueillir un maximum d'informations sur le poste et vos conditions de travail pour savoir exactement où vous mettez les pieds. L'entretien a aussi pour but de vous décider à prendre un poste ou non.

9. Ne parlez pas argent

Certaines clauses du contrat comme la rémunération et autres avantages en nature ne doivent pas être abordés au cours de l'entretien sauf si le recruteur vous y invite. Ces éléments ne sont généralement discutés seulement si vous êtes sélectionné.

10. Ne prenez jamais de décision à la hâte

Si une proposition vous est faite à la fin de l'entretien, prenez deux trois jours de réflexion avant de donner votre réponse. Une fois chez vous, notez au calme tout ce qui s'est dit pendant l'entretien, de manière à donner votre réponse avec plus d'objectivité.
©Keljob.com